femme portant une chemise blanche avec verdure en arrière-plan

Raisons pour lesquelles votre système de blanchiment des dents en vente libre ne fonctionne pas

Votre sourire joue un rôle important dans vos relations sociales. Une situation comique, un instant gênant, une rencontre, des retrouvailles, des normes de courtoisie, le sourire intervient dans chacune de vos interactions. Il recouvre une palette d’émotions multiples. Pourtant, des complexes peuvent rendre ce sourire difficile.

Les dents s’altèrent avec le temps et les habitudes de consommation. Un jaunissement de l’émail ou des tâches peuvent apparaître sur les dents rendant votre sourire moins esthétique. Vous perdrez alors sûrement un peu de confiance en vous et votre sourire deviendra moins spontané. Il serait dommage de rester dans une telle situation. Des solutions existent pour redonner à votre sourire son bel éclat et sa vitalité. Votre dentiste sera votre meilleur conseiller pour vous accompagner dans votre démarche de blanchiment des dents.

Quand les produits en vente libre ne sont pas à la hauteur

Des dents plus blanches est la promesse de nombreux produits en vente libre en pharmacie, supermarché ou sur Internet. Vous devriez vous montrer méfiant avec ces types de produits. Leurs effets de blanchiment sont rarement à la hauteur de vos espérances, et peuvent par ailleurs nuire à votre santé bucco-dentaire. Vos dents méritent l’attention bienveillant d’un dentiste spécialisé.

Vos dents sont uniques, un système universel ne pourra donc s’adapter à la spécificité de vos dents. Ainsi, les gouttières de blanchiment que vous trouverez dans le commerce n’auront pas la forme de vos dents, et elles pourront les endommager. Utiliser des gommes à mâcher pour blanchir les dents peut abîmer votre mâchoire et créer des problèmes d’aérophagie. Les produits esthétiques de comptoir contiennent des doses très faibles de peroxyde, le produit efficace pour le blanchiment des dents, et ce pour des raisons de sécurité. Ces dosages limités ne peuvent pas avoir la même efficacité qu’un produit plus concentré et administré par un professionnel de la dentisterie.

Les produits vendus sur Internet sont soumis à des réglementations étrangères d’usage et de sécurité. À la suite de leur utilisation, vous pourriez développer d’importantes hypersensibilités au niveau de la pulpe de la dent. Par ailleurs, les effets obtenus via les produits en vente libre ne seront pas durables et il vous faudra recommencer le processus à plusieurs reprises. La dent sera en apparence nettoyée, mais l’abrasif aura endommagé l’émail et asséché la dent. Les bars à sourire et les produits dits miracle ne devraient pas vous intéresser que si vous cherchez un blanchiment éphémère et de courte durée.

Votre dentiste, ce blanchisseur

En revanche, votre dentiste à Casselman saura vous proposer des solutions fiables pour un sourire étincelant. Un examen dentaire permettra de comprendre les causes du ternissement de vos dents. L’âge ou la consommation de tabac et boissons comme le thé et le café sont souvent les responsables de ce jaunissement.

D’autres facteurs peuvent entrer en compte, une acidité gastrique importante par exemple. Des cavités ou des caries pourraient nécessiter des soins avant de déclencher une procédure de blanchiment. Il est toujours important de comprendre la cause avant un traitement.

Votre dentiste pourra vous proposer différentes techniques de blanchiment dentaire professionnel. Il déterminera en premier lieu s’il s’agit d’un blanchiment vital ou non vital. Un blanchiment vital se fait sur les dents dont la racine est vivante ; on peut ainsi agir sur les tâches pour stimuler l’éclat du sourire. Un blanchiment non vital s’opérera sur des dents ayant subies une dévitalisation ou un traitement du canal, on agira alors sur la blancheur de l’intérieur vers l’extérieur en infiltrant un agent blanchissant à l’intérieur de la dent concernée.

La technique au service de la qualité

En dentisterie esthétique, le blanchiment est une action courante. La technique de blanchiment des dents au laser est efficace. Le dentiste protège en premier lieu la gencive, il applique ensuite un gel blanchissant concentré. Le laser pulse de la chaleur ou de la lumière pour activer le processus de blanchiment.

Votre dentiste pourra également vous proposer un traitement de blanchiment à réaliser chez vous. Il façonnera alors un moulage sur vos dents pour réaliser des gouttières qui engloberont vos dents et protégeront vos gencives. Vous n’aurez plus qu’à remplir ces gouttières de gel blanchissant quelques heures dans la journée sur une durée d’au moins une semaine. Une solution blanchissante ajoutée à votre dentifrice pourra également vous être proposée.

Les résultats de blanchiment chez le dentiste sont souvent satisfaisants et durent quelques années. Néanmoins, le blanchiment n’est pas une solution définitive ; vos dents continuent d’évoluer. En vieillissant elles seront moins blanches du fait de la diminution de l’épaisseur de l’émail, il vous appartiendra donc de renouveler le blanchiment. Entreprendre un blanchiment chez le dentiste vous apportera une satisfaction esthétique et une sûreté par rapport à votre santé orale. Vous pouvez toutefois ressentir des douleurs aux gencives ou une sensibilité accrue au froid et au chaud. Si tel est le cas, il faudra prévenir votre dentiste afin d’évaluer la situation. Les femmes enceintes, les personnes mineures et les personnes souffrant de gingivite ne peuvent pas prétendre à une procédure de blanchiment. Certains traitements nécessitent de renouveler plusieurs fois l’opération pour obtenir le résultat obtenu. Passer par un professionnel, vous permettra de veiller à la sûreté de vos dents avant, pendant et après le blanchiment.

Afficher un sourire de célébrité éclatant vous permettra de vous sentir mieux dans votre peau. Un blanchiment des dents encadré par votre dentiste saura répondre à cette exigence. Maintenir une bonne hygiène dentaire sera d’une grande importance pour maintenir les effets du blanchiment. Un blanchiment ne remplacera pas un brossage régulier ou l’utilisation de la soie dentaire. Des visites régulières chez le dentiste permettront des soins adaptés et un nettoyage professionnel. Réduire la consommation de certains aliments et boissons ainsi que l’alcool et le tabac seront un pas de plus vers une esthétique et une bonne santé bucco-dentaire.