Souriant jeune homme vêtu d'un foulard gris

Les caries sont douloureuses, peuvent entraîner une perte définitive de la dent et tous les soins dentaires qui l’accompagne. Il est donc toujours plus agréable de ne pas en avoir.

Voici quelques conseils sur la prévention des caries.

Le oil pulling

Le oil pulling est une technique qui est de plus en plus utilisée et qui serait jugée assez efficace dans la prévention des caries :

Elle pourrait tuer les bactéries nocives dans votre bouche

Certaines bactéries peuvent favoriser les caries, la mauvaise haleine et les problèmes de gencives. L’oil pulling aiderait à tuer les bactéries nocives de la bouche qui entraînent les caries et autres problèmes buccodentaires qui impliquent des soins dentaires chez le dentiste.

De plus cette technique aide à réduire les inflammations et améliorer la santé des gencives.

Les vitamines et minéraux

Il existe de nombreuses façons de prévenir l’arrivée d’une carie dentaire de manière naturelle et les vitamines et minéraux en font partie.

Le Calcium

Le calcium est l’ingrédient numéro 1 qui permet de prévenir les caries (surtout durant l’enfance). Le calcium aide à renforcer la santé des dents et de l’émail. Les grandes sources de calcium sont les produits laitiers comme le fromage, les yogourts ou le lait, mais aussi les laits végétaux qui ont une plus grande concentration en calcium ainsi que les noix, les brocolis, le chou bok choy et les haricots secs.

Les fruits, fibres et légumes

Une alimentation saine à base d’aliments riches en fibres aide à garder un bon niveau de salivation dans la bouche ce qui permet de créer des défenses minérales contre les caries. De bonnes sources de fibres peuvent inclure les dattes, les raisins et figues, les fruits frais (bananes, pommes…) mais aussi les noix (amandes, cacahuètes…) et les haricots et petits pois.

Les céréales complètes

En plus d’être naturellement riches en fibres, les céréales complètes apportent de la vitamine B, du magnésium et du fer, ce qui favorise la santé des gencives.

Les choses à éviter

Il existe aussi des aliments à éviter car ils favorisent l’activité bactérienne qui mène caries, parmi ces aliments sont les produits trop sucrés ou industriels. Les biscuits, les gâteux et tous autres produits à base de sucre ne font que favoriser l’arrivée de caries en fragilisant l’email de vos dents. Il est donc très important de les éviter au maximum et de se brosser les dents rapidement après la consommation afin d’éviter l’accumulation de plaque.

Au-delà de la nourriture, certaines habitudes peuvent être très mauvaises pour la santé buccale, c’est le cas notamment de la cigarette.

Si la cigarette cause déjà un certain nombre de problèmes et peut être nocive pour presque tous les organes du corps, les dents ne sont pas épargnées. Le tabac peut endommager les gencives, faire jaunir, voire noircir les dents, causer des problèmes d’haleine et même faire tomber vos dents.

Comment renverser le processus

Si vous avez déjà une carie dentaire ou un début de dent cariée, il peut encore être possible de renverser le processus sans forcément aller dans une clinique dentaire.

Si le processus est déjà bien avancé il est possible qu’il soit déjà trop tard pour le renverser et qu’il faille consulter un dentiste. Mais certaines habitudes à la fois alimentaires et hygiéniques, peuvent aider à renverser le processus.

Cela est possible que lorsque la carie dentaire affecte la surface de l’émail d’une dent. Il est possible de causer une revitalisation de la dent avec un régime sans sucre et avec les bons minéraux.

Voici quelques conseils :

Arrêtez le sucre et les sodas

Les boissons gazeux sont les boissons qui contiennent le plus haut taux de sucre. Les caries sont majoritairement causées par l’accumulation de débris d’aliments sucrés qui mènent à ce que les bactéries se multiplient et produisent un acide qui détruit l’email.

Diminuer le sucre c’est donc éviter d’attaquer vos dents.

Augmentez vos apports en vitamines et minéraux

Comme dit plus haut, les vitamines et les minéraux comptent plusieurs avantages pour vos dents. Parmi ces minéraux :

  • Le calcium : Le calcium est le meilleur ami de vos dents, alors il faut absolument le privilégier.
  • Le magnésium : C’est une source de minéraux qui travaille avec le calcium pour renforcer l’émail de vos dents, il se trouve dans les légumes comme les épinards, les noix et céréales complètes.
  • La vitamine A : La vitamine A favorise le flux de salive et aide donc à protéger votre bouche des bactéries. Elle se trouve dans les poissons gras, les légumes jaunes, les oranges et le melon.
  • Le zinc : Il prévient la croissance des bactéries et l’accumulation de plaque. Il se trouve dans les fruits de mer, les noix de cajou, les pois chiches et les graines de sésame.
  • Le fer : Le fer est vital pour tout l’organisme et permet de transporter l’oxygène dans le corps. Un niveau trop bas peut favoriser le développement des bactéries. Il se trouve dans les brocolis, les graines de sésame et de citrouille, le tofu, les haricots et les fruits de mer.
  • La vitamine D : Cette vitamine permet d’aider le corps à utiliser le calcium. Elle se trouve dans les oeufs, le boeuf, les fruits de mer et au soleil.
  • Le phosphore : Ce dernier protège l’email des dents. Il se trouve dans les graines de tournesol, les haricots, le thon, les amandes, les brocolis, les patates et le riz brun.

Traiter l’acidité de l’estomac et les reflux gastriques

Les brûlures d’estomac et les reflux gastriques peuvent être encore plus nocifs et dangereux que les sodas et les aliments sucrés. Ils peuvent abimer les dents et leur émail et causer une mauvaise haleine.

Si vous souffrez de brûlures d’estomac il sera intéressant de voir un spécialiste afin d’en déterminer les causes et de les traiter. Il existe plusieurs moyens (naturels ou médicaux) mais tous seront efficace et pourront vous aider à avoir une meilleure santé buccodentaire.

S’il est trop tard

Un rendez-vous dans une clinique dentaire pourra vous dire s’il votre carie dentaire est trop avancée ou s’il est encore possible de la soigner. S’il est trop tard votre dentiste vous proposera différentes options comme le remplacement de votre dent par une prothèse ou la pose d’un plombage.

La santé dentaire est donc quelque chose auquel il faut penser au quotidien afin d’éviter les caries ou tout autres problèmes dentaires. De bonnes habitudes vous garantiront peu de problèmes et une santé optimale.