enfant avec un grand sourire

Des problèmes dentaires pédiatriques communs — plus sérieux que vous le croyez

Saviez-vous que les problèmes dentaires peuvent affecter une personne à n’importe quel âge ? Votre bébé pourrait nécessiter des soins dentaires auprès d’un dentiste spécialisé en dentisterie pédiatrique si leur santé buccodentaire est insatisfaisante.

En effet, c’est primordial de commencer à nettoyer et à prendre soin de la santé buccodentaire de votre petit dès que les premières dents apparaissent.

En visitant une clinique dentaire, vous pouvez éviter plusieurs des maladies suivantes.

La décomposition dentaire

C’est un malaise qui peut être prévenu avec quelques habitudes d’hygiène buccodentaire efficaces, mais la décomposition dentaire reste courante.

Les bactéries présentes dans la bouche se développent en utilisant les sucres que nous consommons et qui restent pris dans la bouche au cours de la journée. Quand cette bactérie se développe, elle forme la plaque dentaire, soit une couche acide qui détériore l’émail dentaire.

Les nourritures riches en glucides laissent des dépôts sur les dents de votre enfant. Évitez les bonbons, les sucreries et les collations sucrées comme les jujubes, les biscuits, les craquelins, les boissons gazeuses et les jus. C’est également suggéré de bien nettoyer les dents après la consommation des aliments riches en amidon tels que le pain, le riz, les patates et les pâtes.

La plaque dentaire qui n’est pas retirée à temps et qui continue d’endommager les dents sur une longue période de temps mène à la décomposition dentaire ce qui cause des douleurs et des infections.

Des taches noires ou brunes apparaissent sur les dents qui sont en train de se décomposer. Si vous voyez de telles tâches, contactez votre clinique dentaire pour assurer que votre enfant reçoit des soins dentaires d’un professionnel de la dentisterie pédiatrique.

Un dentiste peut nettoyer les dents de votre enfant et traiter les régions affectées. Dans les cas plus sévères, c’est possible d’installer une couronne dentaire en attendant que la dent primaire tombe. Évidemment, votre dentiste préférerait vous aider à prévenir la décomposition dentaire.

Puisque le lait de bébé et le lait maternel contiennent du sucre, c’est important que les bébés et petits ne tombent pas endormis avec un biberon de lait ou de jus dans la bouche. Les bébés peuvent développer une carie de la petite enfance ou une carie du biberon. C’est aussi important de bien nettoyer la bouche de votre petit. Pendant la première année, vous pouvez utiliser une lingette propre et mouillée pour nettoyer leur dent. Vers l’âge de deux ans, ou même un peu avant, vous pouvez utiliser une brosse à dents à brins doux et une goutte de dentifrice pour enfant.

Consultez un professionnel à votre clinique dentaire pour savoir quels produits utiliser.

Le sucement du pouce

Quand un petit suce leur pouce, c’est un réflexe naturel qui offre du confort et de la sécurité. Le sucement du pouce devrait cesser avant que l’enfant ait 5 ans ; si ce n’est pas le cas, il faut encourager l’enfant à arrêter avec du renforcement positif. Vous devriez aussi retirer le pouce de la bouche de votre enfant lorsque c’est possible, et surtout pendant qu’il ou elle soit endormie.

Le sucement du pouce peut causer des dommages aux dents secondaires et même à la mâchoire. Les dents peuvent devenir croches et votre enfant pourrait aussi ressentir des douleurs. C’est recommandé de communiquer avec votre dentiste pour des conseils ; un dentiste peut aussi proposer l’utilisation d’un appareil orthodontique pour de l’aide supplémentaire.

La plaque dentaire

La plaque dentaire, comme mentionnée, est une accumulation de bactéries qui est assez facile à retirer avec une brosse à dents et du fil de soie dentaire. La plaque cependant, peut durcir et devenir le tartare. L’accumulation du tartare est souvent due à une hygiène dentaire inefficace, telles que de mauvaises techniques de brossage ou l’utilisation insuffisante du fil de soie dentaire ! Des dents croches rendent le nettoyage des dents plus difficile, d’où un plus grand risque d’accumulation de tartare. Puisque le tartare est difficile à enlever, ça nécessite l’attention d’un dentiste.

La plaque dentaire et le tartare peuvent causer des maladies de la gencive, une mauvaise haleine persistante et un mauvais goût persistant dans la bouche.

C’est beaucoup mieux d’éviter une accumulation importante de tartare, et pour ce faire, c’est important de prendre des rendez-vous chez votre dentiste régulièrement pour que votre enfant puisse recevoir les soins dentaires appropriés. Un professionnel de la dentisterie pédiatrique pourra aussi apprendre à votre enfant comment bien nettoyer leurs dents et comment utiliser le fil de soie dentaire.

Les maladies de la gencive

Les maladies de la gencive se caractérisent par une inflammation de la gencive causée par une accumulation importante de plaque et tartare sur les dents et sous le rebord gingival. En se brossant et en utilisant le fil de soie dentaire chaque jour, c’est possible d’éviter une maladie de la gencive.

La gingivite est le premier stade de la maladie de la gencive. La gingivite cause à la gencive d’être rouge, enflammé et de saignée facilement.

La parodontite est le stade avancé de la maladie de la gencive, et peut causer des dommages non seulement aux dents, mais à la mâchoire aussi.

Pour cette raison, il faut prendre des rendez-vous régulièrement chez votre dentiste pour des soins dentaires essentiels à la prévention des maladies de la gencive.

Le bruxisme   

Le grincement des dents, aussi appelé le bruxisme, survient pendant le sommeil et de façon inconsciente — c’est un réflexe automatique. Malgré le peu d’importance qu’on y porte, le grincement des dents peut affaiblir l’émail des dents et peut causer des douleurs dans la bouche, à la mâchoire et aux oreilles.

Si vous remarquez que votre enfant souffre du bruxisme, parlez avec un professionnel de votre clinique dentaire pour un protecteur buccal fait sur-mesure pour protéger les dents de votre enfant.

Des dents croches

Les dents croches sont souvent le résultat d’un manque d’espace dans la bouche. Les dents encombrées sont difficiles à nettoyer et risquent d’accumuler des quantités nuisibles de plaque et de tartare. Aussi, les dents croches mènent souvent en des dents déchaussées, c’est à dire des dents qui ressortent trop de la gencive, d’où la sensibilité dentaire.

Des dents croches peuvent affecter la parole, la mastication et l’hygiène dentaire de votre enfant. Parlez avec un professionnel de la dentisterie pédiatrique pour des options orthodontiques.

La sensibilité dentaire

La sensibilité dentaire est souvent causée par l’usure de l’émail dentaire, le déchaussement de la gencive et des craques microscopiques dans les dents. Toutes ces conditions font en sorte que les nerfs à l’intérieur de la dent sont exposés et irrités par les températures froides et chaudes.

Un dentiste peut offrir des soins et vous conseiller quant aux produits à utiliser pour votre enfant.

Évitez tous ces malaises !

Dans les six mois suivant l’apparition des premières dents de votre petit, prenez un rendez-vous à votre clinique dentaire pour des soins préventifs.

Puisque la décomposition dentaire peut affecter une personne à tout âge, c’est nécessaire de prendre la santé buccodentaire de votre enfant au sérieux dès le départ. Assurez-vous d’apprendre à votre petit de bonnes habitudes, et portez attention à leur alimentation.

Avec des conseils et l’aide de votre dentiste, vous pourrez maintenir la santé buccodentaire de votre enfant sans difficulté !