femme souriante avec un sweat à capuche gris sur la tête

L’importance de l hygiène bucco dentaire

Garder un sourire enjôleur et une bonne hygiène bucco-dentaire est un enjeu quotidien. Avoir de bonnes routines et des produits adaptés vous permettra de maintenir des dents en bonne santé et de prévenir les désagréments pouvant entraîner des complications dentaires ou de santé générale.

Les caries et les maladies parodontales sont sur le podium des maladies les plus répandues dans le monde. De mauvaises habitudes d’hygiène, une difficulté d’accès aux soins ou une angoisse du dentiste peuvent conduire à négliger le soin de dents endommagées. La carie n’est pas honteuse, elle est même classique pour les enfants et pour les adultes. L’émail est attaqué, créant ensuite une cavité propice au développement de bactéries et à l’affaiblissement des dents avoisinantes.

La parodontite est une maladie qui peut être grave si elle n’est pas prise en charge dans les temps. Les bactéries présentes dans la plaque dentaire se développent et colonisent les gencives entraînant des infections de gencive, de cément couvrant la racine de la dent, du ligament parodontal ou de l’os alvéolaire. Une bonne hygiène bucco-dentaire permet de prévenir ces maux. S’adonner à un brossage efficace, quotidien et appliqué permet de réduire la plaque et de prévenir la formation du tartre. D’autres gestes et réflexes pourront vous aider à garder une bouche saine. Vos dentistes Outaouais pourront vous aider à y voir clair et à adopter des réflexes d’entretien.

Le brossage, étape incontournable

Effectuer un bon brossage quotidiennement et plusieurs fois par jour est une étape à ne pas négliger. Le brossage permet en effet d’éliminer les aliments présents sur l’émail afin de réduire la plaque et l’installation du tartre sur vos dents. Deux brossages d’au moins deux minutes par jour est la recommandation minimale, le mieux étant d’en réaliser un après chaque repas. Une brosse à dents à poils souples vous évitera d’endommager votre émail et de faire saigner vos gencives. Une brosse à dents électrique aura plus d’efficacité. Si toutefois, vous optez pour une brosse à dents manuelle choisissez plutôt une avec différentes hauteurs de poils et une modulation d’angles, vous pourrez ainsi mieux chasser les résidus de nourriture dissimulés. Pensez aussi à frotter votre langue pour optimiser l’effet du brossage et maintenir une bonne haleine. Un dentifrice au fluor aidera vos dents à se renforcer et à se protéger contre les attaques acides. Les enfants devront utiliser une faible quantité de fluor. Chaque membre du foyer doit avoir sa propre brosse à dents afin de ne pas créer d’échanges de bactéries. C’est aussi recommandé d’effectuer un renouvellement de brosse à dents tous les 3-4 mois, ou plus si la brosse est altérée.

Les dents aiment la soie

Le fil de soie dentaire est tout à fait essentiel. Il vient compléter et achever un brossage. Il permet d’éliminer les derniers résidus, il élimine la plaque avant que celle-ci ne se transforme en tartre.  Il agit entre les dents d’une part et entre les dents et les gencives d’autre part. Une utilisation quotidienne est vivement recommandée.

Au bain

Il existe une vaste diversité de bains de bouche en vente sur le marché. Leur action peut être utile et complémentaire. Elle ne vient en aucun cas remplacer un brossage et une utilisation de fil dentaire.  Le bain de bouche est plutôt un complément de confort qui vient soulager les petits maux ou maintenir une bouche fraîche. Il peut soulager les petites irritations ou atténuer une mauvaise haleine.  Il peut également aider à protéger les dents contre les caries en renforçant l’émail ou tonifier les gencives en réduisant la plaque. Votre dentiste peut vous prescrire un bain de bouche en complément d’antibiotique dans le cadre d’un traitement d’infections ou d’inflammations. Les bains de bouche sont à utiliser modérément et ne doivent pas être avalés. Il est préférable de privilégier les bains de bouche sans alcool. L’alcool aurait en effet un rôle d’assécheur de bouche ce qui réduit la création de la salive. Les femmes enceintes, les anciens dépendants à l’alcool, les enfants et adolescents, ainsi que les personnes ayant subi des traitements spécifiques comme une chimiothérapie ne doivent pas se tourner vers des bains de bouche alcoolisés.

Des dents et des vitamines

Une alimentation saine et équilibrée aide vos dents à rester en bonne santé. Les aliments et boissons sucrés constituent des ennemis, de même que l’alcool et le tabac. En revanche, une alimentation riche en vitamines et en minéraux équilibrera la santéde votre bouche. Le calcium des produits laitiers consolidera vos dents. Les vitamines A, C,D et E favorisent l’absorption des minéraux et protègent les muqueuses buccales. Mangez des aliments variés pour combler les besoins de votre santé-buccodentaire.

Jamais sans mon dentiste

Adoptez les bons gestes au quotidien c’est un grand pas dans le soin et la prévention des problèmes dentaires. Être suivi par son dentiste c’est mieux encore. Des visites régulières chez le dentiste vous éviteront des problèmes qui dégénèrent la solidité des dents. Il pourra observer votre bouche, apporter des soins le cas échéant, vous orienter de façon personnalisée dans le choix de vos produits d’hygiène et vous aider à maintenir une bonne santé orale. Il pourra vous proposer un détartrage et veiller à l’évolution de votre bouche. Une visite tous les 6 mois est recommandée. Il vous appartient de prêter attention au quotidien à votre bouche, si des douleurs, des gênes, ou des saignements venaient à se manifester n’hésitez pas à consulter rapidement votre dentiste ou professionnel de la dentisterie.

Ainsi, les caries et problèmes de gencives peuvent être évités avec des rituels de soins. Une bonne hygiène dentaire quotidienne comprenant brossages et utilisation de fil dentaire, une alimentation saine et des visites régulières chez le dentiste vous aideront à avoir une bouche propre. Le dicton selon lequel il faut mieux prévenir que guérir garde tout son sens concernant votre santé bucco-dentaire. Vos dentistes à Gatineau vous aideront à faire le point.