Comprenez et connaissez les indices que vous devriez visiter un dentiste d’urgence

Les douleurs ressenties par des maux de dents varient des douleurs modérées aux douleurs insupportables qui ne vous laissent pas dormir. Cependant, même si les douleurs sont supportables, il est important de ne pas ignorer votre condition. Ignorer de tels symptômes pourrait causer des développements négatifs de la santé buccodentaire.

Un mal de dents est signe qu’il y a un problème qui doit être abordé.

Visitez votre dentiste d’urgence à Ottawa pour des soins dentaires qui soulageront votre mal de dents dans les plus brefs délais. Si la cause de votre mal de dents est la décomposition dentaire, alors il vaut la peine de recevoir les traitements nécessaires aussi vite que possible pour éviter un traitement de canal.

Comprendre les causes des maux de dents

La pulpe dentaire, soit la partie au centre à l’intérieur de la dent, comprend des terminaisons neuronales. Si ces nerfs sont irrités, une douleur est ressentie.

Les causes principales des maux de dents sont :

  • Les infections
  • La décomposition dentaire
  • Les caries
  • Les dommages dentaires
  • Des dommages aux obturations dentaires
  • Des douleurs ou dommages aux oreilles
  • Les maladies de la gencive
  • Des maladies cardiaques
  • Les infections du sinus
  • Les dents de sagesse
  • Le bruxisme (le grincement des dents)

En effet, la décomposition dentaire est une des causes les plus communes pour le mal des dents. Ceci est souvent dû au mauvais entretien de la santé buccodentaire. Les bactéries dans la bouche se développent à partir du sucre que nous consommons chaque jour. Si nous ne brossons pas nos dents, alors la plaque et le tartre dentaire se développent davantage et attaquent l’émail dentaire, d’où le début de la décomposition dentaire et l’apparition des caries et de la douleur.

La décomposition dentaire peut aussi se produire à l’intérieur de la dent. Une infection bactérienne à l’intérieur de la dent peut s’attaquer à la pulpe et les terminaisons neuronales qui s’y trouvent. Il est aussi possible qu’une infection atteigne les vaisseaux sanguins. Ainsi, la décomposition de la dent est très douloureuse si elle n’est pas traitée immédiatement.

Les symptômes

Les symptômes et la sévérité de ceux-ci peuvent différer selon la cause de votre mal de dents. Puisque votre dentiste d’urgence vous demandera de décrire la douleur que vous ressentez, prenez le temps de noter la sévérité et la fréquence des symptômes.

Portez surtout attention aux symptômes suivants :

  • Pulsations douloureuses constantes
  • Sensibilité et sensation de douleur quand une pression est appliquée
  • Un mauvais gout continu dans la bouche
  • La gencive enflée
  • Fièvres et maux de tête

Quoi éviter

Certaines nourritures et boissons peuvent empirer les douleurs d’un mal de dents. Ainsi, évitez les nourritures sucrées, et les nourritures et boissons chaudes ou froides. Optez plus tôt pour les nourritures tièdes et moelleuses pour éviter de mettre de la pression sur la dent affectée.

Pour réduire et pour soulager la douleur ou l’inflammation, les professionnels de votre clinique dentaire vous avertissent de ne pas appliquer une compresse chaude. Si votre dent est affectée par une infection bactérienne, alors un gaz est dégagé (un dérivé de l’infection). Avec la chaleur, le gaz risque de se répandre et de s’élargir ce qui résultera en plus de douleur puisque les nerfs seront sous plus de pression. Une compresse chaude sur la joue risque de faire monter le gaz et faire enfler le visage. En principe, l’application de la chaleur peut engendrer de plus grandes douleurs et nécessitera l’attention d’un dentiste d’urgence.

Au lieu, utilisez une compresse un peu froide sur la joue du côté affecté. De cette manière, le gaz se contracte et la pression sur les nerfs diminue.

Des méthodes de soulagement à essayer en attendant pour un dentiste d’urgence

La meilleure façon de gérer un mal de dents est toujours de visiter une clinique dentaire par rendez-vous, ou même de contacter un dentiste d’urgence. Comme nous l’avons déjà mentionné, les maux de dents devraient être traités aussi rapidement que possible. Cela étant dit, il est possible de réduire l’inconfort en attendant pour votre dentiste d’urgence avec les conseils suivants :

  • N’appliquez aucune pression.
  • Ne pas vous allonger sur le côté de la dent affectée.
  • Utilisez des antidouleurs (selon les directives sur l’emballage) pour réduire la douleur, l’inconfort ou une fièvre.
  • Utilisez de l’eau tiède pour rincer votre bouche et retirer les particules de nourriture qui pourraient être coincées.

D’autres conseils

Malgré la douleur et l’inconfort du mal de dents, il est important de continuer de maintenir son hygiène buccodentaire pour empêcher que les bactéries se développent davantage. Les habitudes à continuer sont de brosser les dents, utiliser le fil de soie dentaire, et utiliser un rince-bouche antiseptique.

Quelles sont les complications possibles si un mal de dents n’est pas traité ?

Si la cause d’un mal de dents est la décomposition dentaire, une maladie de la gencive ou une infection, alors il faut savoir que de retarder les soins dentaires résultera dans des conditions empirées. De mauvaises conditions particulières à une dent peuvent se propager et affecter d’autres dents et la gencive. Une infection pourrait même atteindre les vaisseaux sanguins. Un mal de dents qui n’est pas traité peut aboutir à un traitement de canal ou une extraction dentaire.

Un dentiste d’urgence peut traiter des caries, prescrire des antibiotiques et offrir d’autres soins dentaires qui pourraient être nécessaires.

La douleur provenant d’un mal de dents est signe que vous devez prendre un rendez-vous à une clinique dentaire à Ottawa pour recevoir l’aide dont vous avez besoin.