Visitez votre clinique dentaire Casselman pour le dépistage du cancer buccal

Même si on n’en discute pas aussi souvent que les autres maladies, le cancer de la bouche affecte des milliers de Canadiens et Canadiennes chaque année. Puisqu’il s’agit d’une maladie qui n’occupe pas assez d’intérêt, plusieurs cas sont détectés en retard, d’où un taux de mortalité assez élevé.

C’est pour cette raison que votre clinique dentaire offre le dépistage du cancer buccal. Les professionnels de la santé buccodentaire suggèrent tous des rendez-vous réguliers pour le dépistage. Ainsi, les dentistes peuvent détecter les symptômes de cancer buccal plus tôt et évidemment, ceci augmente les chances d’un rétablissement complet.

Une clinique dentaire peut aussi offrir des soins dentaires essentiels pour le maintien de la santé buccodentaire, ce qui, en retour, aide à réduire les chances de développer des bactéries et des maladies buccodentaires, dont des cellules cancéreuses. Il est aussi possible de prendre l’occasion de son rendez-vous chez le dentiste pour s’informer davantage à propos du cancer buccal.

Bien comprendre le cancer buccal

Le cancer buccal inclut tous les cancers qui commencent dans la cavité buccale, cependant, même si le cancer commence dans la bouche, il peut se propager à la gorge et aux ganglions lymphatiques s’il n’est pas traité rapidement. Comme avec toutes autres maladies, il devient de plus en plus difficile de traiter le cancer de la cavité buccale si celle-ci se développe et se propage davantage.

La cavité buccale comprend les régions suivantes :

  • Les lèvres
  • Les dents
  • La langue
  • La voûte palatine
  • La gencive
  • La paroi autour des lèvres
  • La membrane intérieure des joues
  • Le plancher de la bouche
  • La région derrière les dents de sagesse

Dans la majorité des cas, les cellules cancéreuses se développent en premier sur les lèvres, sur le plancher de la bouche et sur les côtés de la langue.

Comment se développe le cancer de la cavité buccale ?

Les cellules de la bouche sont souvent très résistantes aux dommages, mais si elles subissent des blessures à plusieurs reprises, ou si elles sont continuellement exposées à des matières ou bactéries néfastes, le cancer peut commencer à se développer à l’intérieur des plaies. Pour cette raison, les professionnels de votre clinique dentaire vous avertissent que le cancer de la bouche peut être très douloureux.

Le tabac, l’alcool, les drogues, la cigarette, les virus, et les blessures sont tous considérés des traumatismes qui peuvent contribuer au développement des cellules précancéreuses et cancéreuses. Heureusement, des soins dentaires sont disponibles pour minimiser l’impact de ces incidents.

Quels sont les symptômes ?

Les professionnels de la clinique dentaire Casselman encouragent aux patients d’être attentifs de leur santé buccodentaire. Ainsi, il est important de connaître et reconnaître les symptômes suivants du cancer de la cavité buccale s’ils se présentent :

  • Une bosse irrégulière et persistante sur les lèvres, dans la bouche ou dans la gorge ;
  • Un mal de gorge ou le sentiment d’avoir une gorge congestionnée qui dure pour deux semaines ou plus ;
  • De la difficulté ou de la douleur lors de la mastication et de la déglutition ;
  • Une lésion ou une plaie dans la bouche qui ne guérit pas après quelques jours ;
  • Une tache rouge ou blanche sur la langue, sur la gencive ou ailleurs dans la bouche ;
  • De la douleur, du saignement ou une insensibilité irrégulière dans la bouche ;
  • Une mâchoire enflée qui empêche les prothèses dentaires de s’ajuster correctement ou d’être confortables ;
  • Un changement dans la voie (ex. : une voix soudainement rauque) ; et
  • De la douleur dans l’oreille.

Quels sont les facteurs de risque ?

Le tabac

Le tabac et les cigarettes en particulier serait la cause principale du développement du cancer de la cavité buccale. Heureusement, il s’agit aussi d’une habitude qui peut être éliminée, et réduirait significativement le risque de développer des cellules cancéreuses dans la bouche.

L’alcool

La consommation excessive de l’alcool est un facteur de risque important du cancer de la bouche. L’alcool devient même plus néfaste si jumelé à la cigarette.

Bien que l’alcool excessif et le tabac soient des facteurs de risques pour plusieurs autres maladies et cancers, ils sont, tout de même, plus endommageant à la santé buccodentaire puisqu’ils font contact avec la bouche et les organes connexes directement.

Les virus

Certains virus, tels que le VPH a des effets très négatifs sur le système immunitaire. Certains médicaments peuvent aussi affaiblir le système immunitaire. Il est recommandé de parler avec un professionnel de la santé et un professionnel de la santé buccodentaire pour établir quelles mesures préventives et quels soins dentaires pourraient être de valeur pour réduire les risques d’un système immunitaire affaiblis.

Une alimentation malsaine

Comme avec les virus, une mauvaise alimentation nuit au système immunitaire et peut rendre les effets néfastes du tabac et de l’alcool plus problématiques.

Est-ce possible de prévenir le cancer de la cavité buccale ?

Comme toujours, il est important de prendre des décisions saines tous les jours. Ainsi, nous pouvons mieux maintenir notre santé générale et notre santé buccodentaire de façon à réduire le risque de développer des maladies, dont le cancer de la cavité buccale.

Voici quelques conseils concrets pour mieux prévenir le développement de maladies comme le cancer de la cavité buccale :

  • Évitez l’alcool en excès : comme mentionné ci-dessus, l’alcool nuit à la santé buccodentaire puisqu’il fait contact directement avec la bouche. Buvez alors l’alcool de façon modérée.
  • Établissez un style de vie équilibré : une alimentation saine et de l’exercice régulier permettent au corps de développer un système immunitaire fort. Aussi, il est important de réduire le montant de stress ressenti tous les jours et de profiter des heures de sommeil suffisantes.
  • Maintenez une bonne santé buccodentaire : pour ce faire, il est important de brosser les dents deux fois par jour, d’utiliser le fil de soie dentaire quelques fois par semaine et un rince-bouche quotidiennement. Il est aussi important de prendre des rendez-vous régulièrement à votre clinique dentaire pour obtenir des soins dentaires de qualités, tels que des nettoyages en profondeur.
  • Visitez votre clinique dentaire pour un dépistage du cancer de la cavité buccale : en prenant le temps d’un rendez-vous à la clinique dentaire, les patients et les dentistes sont assurés d’avoir un dossier mis à jour et peuvent alors détecter et traiter le cancer de la bouche dès l’apparence des premiers symptômes.
  • Être conscient des changements dans la bouche : En utilisant la liste susmentionnée, les patients devraient être capables de reconnaître les symptômes problématiques. Si les symptômes ne quittent pas 2 semaines après leurs apparitions, les patients sont encouragés de communiqué avec leur clinique dentaire pour obtenir des soins dentaires immédiatement.

Le cancer de la cavité buccale est une maladie dévastatrice, et c’est pour cette raison que les professionnels de Casselman encouragent aux patients de prendre les précautions nécessaires et prendre un rendez-vous pour un dépistage du cancer de la bouche. C’est précisément grâce à la détection précoce que les patients peuvent recevoir des traitements efficaces.