Qu’est-ce que le détartrage et pourquoi est-ce nécessaire ?

Votre dentiste de famille se soucie de votre santé similairement à votre médecin. Une des maladies les plus communes à laquelle fait attention votre dentiste est la gingivite. La gingivite est une maladie de la gencive qui est causée par l’accumulation de la plaque dentaire sur les dents. Si la plaque n’est par retirée à temps et si la gingivite n’est pas traitée, cette maladie se développe et devient la parodontite. Une fois qu’un patient souffre de la parodontite, il y a plusieurs risques et complications qui peuvent poursuivre.

Ainsi, il est important de traiter la gingivite dès que les symptômes apparaissent. Pour ce faire, votre dentiste de famille utilisera une méthode – la procédure dite détartrage. Le détartrage est un nettoyage en profondeur qui élimine la plaque dentaire et le tartre sur chaque dent, et même sous le rebord gingival de façon à assurer la santé de la gencive.

Comment diffère le détartrage du nettoyage régulier ?

Le nettoyage régulier s’occupe principalement d’enlever la plaque et les particules de nourriture de la surface des dents. Le détartrage se fait par des outils spéciaux qui permettent au dentiste d’atteindre les coins et les endroits les moins accessibles de la bouche. Ce nettoyage en profondeur permet au dentiste de retirer la plaque et le tartre sous le rebord gingival également, qui est un endroit primordial pour l’entretien de la santé buccodentaire.

Comment se fait le détartrage ?

Pour retirer la plaque accumulée sous le rebord gingival, votre dentiste utilisera certains instruments conçus précisément pour cette procédure.

Un détartreur ultrasonique

Cet outil utilise un embout en métal vibrant pour frotter la surface dentaire sous le rebord gingival ce qui enlève la plaque. Pendant l’utilisation de cet appareil, votre dentiste utilisera un jet d’eau pour rincer les déchets de la bouche du patient.

Instruments détartreurs manuels

Après l’utilisation du détartreur ultrasonique, le dentiste utilisera des outils manuels pour assurer que toute la plaque et tout le tartre sont bien enlevés des surfaces dentaires.

À la suite du détartrage, les dentistes de familles font souvent un surfaçage radiculaire pour racler la surface des dents sous le rebord gingival. De cette manière, les dents sont bien nettoyées, même les régions les moins accessibles, et ce, en toute douceur. De plus, un surfaçage radiculaire adoucit la surface dentaire permettant à la gencive de bien s’ajuster autour de chaque dent.

La durée du traitement

Selon la sévérité de la gingivite ou de la parodontite, ainsi que la quantité de plaque et de tartre qui recouvre les dents, il est possible qu’un dentiste suggère de répartir le traitement sur plusieurs rendez-vous. Ceci est cependant très rare. Le détartrage est souvent complété en un seul rendez-vous puisque le but est d’assurer une bonne santé buccodentaire ; ainsi, il est très avantageux que le patient reçoive le traitement le plus tôt possible pour de meilleurs résultats.

Le détartrage permet de traiter les symptômes suivants de la gingivite :

  • Une mauvaise haleine ;
  • Un mauvais goût permanent dans la bouche ;
  • Des dents lousses ;
  • La gencive enflée et saignante ;
  • La plaque dentaire et le tartre ;
  • Des trous d’air dans la gencive ;

Si la maladie de la gencive n’est pas traitée à temps, la gingivite devient la parodontie, et ensuite la parodontie sévère. Le détartrage aide à éviter les complications suivantes :

  • Traitement de canal radiculaire ;
  • Décomposition dentaire ;
  • Extraction dentaire ;
  • Pertes de dents ; et
  • Pertes d’os dans les régions connexes.

Il est normal d’avoir une couche fine de protéine, salive et bactéries sur la surface dentaire, mais il arrive que des particules de nourriture se coincent dans des régions moins accessibles. Les dentistes de famille utilisent le détartrage précisément pour résoudre ce problème.

Cela étant dit, les dentistes recommandent toujours l’utilisation du fil de soie dentaire, du brossage quotidien et du nettoyage dentaire professionnel régulier pour mieux prévenir le développement de maladies de la gencive. Les gencives saines s’attachent aux dents entre un à trois millimètres sous le rebord gingival tandis que les gencives malades s’attacheront moins efficacement, et ce à quatre millimètres sous le rebord gingival.

Est-ce pénible ?

Pour ceux avec les gencives sensibles, le détartrage peut s’avérer inconfortable. Si vous croyez que vous aurez des douleurs, consulter votre dentiste en premier. Dans certains cas, il pourrait être possible d’utiliser une anesthésie locale avant de commencer la procédure.

À quoi s’attendre après le détartrage

À la suite du détartrage, il est possible de ressentir les symptômes suivants :

  • Gencives douloureuses : il est possible d’avoir des gencives enflées et douloureuses. Ceci peut durer quelques jours.
  • Gencives saignantes : bien que le saignement soit normal, il devrait s’arrêter dans les trois jours suivants le détartrage.
  • Sensibilité dentaire : si vous ressentez une sensibilité accrue aux boissons ou nourritures chaudes ou froides, utilisez un dentifrice de désensibilisation. Si la sensibilité persiste, communiquez avec votre dentiste.

L’entretien d’une bonne santé buccodentaire est essentiel pour alléger les symptômes d’inconforts. Un dentifrice désensibilisant, de l’eau salée pour rincer la bouche et des médicaments antidouleurs peuvent tous offrir du confort également.

Comment se préparer pour le détartrage

Votre dentiste prend votre confort et votre santé à cœur, mais vous pouvez également utiliser les astuces suivantes pour réduire les chances de douleur et d’inconfort lors de votre détartrage :

  • Utilisez un dentifrice désensibilisant quotidiennement.
  • Pratiquez de bonnes habitudes en brossant les dents chaque jour et en utilisant le fil de soie dentaire et un rince-bouche antiseptique.
  • Évitez d’utiliser une brosse à dents rigide ou de brosser les dents avec trop de force.
  • Prenez des rendez-vous chez votre dentiste régulièrement.

Si le détartrage est nécessaire, vous pouvez être assuré que les professionnels de la santé à votre clinique dentaire seront efficaces. Une fois le détartrage terminé, vous profiterez d’une fraîcheur orale superbe et vous éviterez des complications dans le futur.