beautiful smiling woman

N’ayez aucun souci : des réponses aux questions les plus fréquemment posées

Si votre dentiste vous informe que vous avez besoin d’un traitement de canal — ne paniquez pas ! Les douleurs dont vous souffrez maintenant sont certainement plus sévères que les douleurs associées au traitement de canal. Ça vaut la peine de recevoir le traitement afin de profiter d’un soulagement permanent par la suite.

Les dentistes le disent toujours : n’ignorez pas votre mal de dents. Un traitement de canal s’avère beaucoup mieux qu’une extraction dentaire.

Êtes-vous toujours soucieux ? Avez-vous toujours des questions ? Pas de problème ! Nous avons rassemblé, pour vous convenir, les questions les plus fréquemment posées et les réponses à celles-ci.

À quoi devrais-je m’attendre lors d’un traitement de canal ?

Par rapport aux autres soins dentaires que vous avez l’habitude de recevoir, un traitement de canal peut prendre plus de temps. Pour cette raison, plusieurs dentistes vous accordent le droit d’écouter à de la musique pendant la procédure. Aussi, pour minimiser les sensations négatives et douloureuses, votre dentiste peut vous aider avec des options de sédation dentaire.

À l’aide d’un gel topique anesthésique, votre dentiste assurera que votre gencive soit engourdie. De même, une anesthésie locale sera injectée pour complètement engourdir votre gencive, votre langue, vos dents et vos joues.

Guidé par une radiographie, votre dentiste fixera une digue dentaire pour éviter à ce que la salive atteint la région du traitement de canal. Ceci est aussi efficace pour prévenir la distribution de l’infection et l’ingestion de médicaments ou produits utilisés lors du traitement.

À l’aide de ses outils spécialisés, votre dentiste percera un trou dans la dent infectée pour atteindre la pulpe. Une fois que les canaux radiculaires sont nettoyés et désinfectés, la pulpe dentaire est retirée et l’espace est désinfecté, les canaux sont ensuite reformés, les racines sont remplies et une obturation est utilisée pour remplir le creux de la couronne. Ainsi la dent est scellée de façon temporaire, en attendant qu’une nouvelle couronne soit préparée.

À quoi devrais-je m’attendre après le traitement de canal ?

Vous pourrez ressentir une sensibilité dentaire après le traitement de canal. Vous constaterez probablement aussi un attendrissement de la gencive près de la zone affectée, ainsi qu’un peu d’inflammation. Votre dentiste demandera de vous revoir quelque temps après le traitement pour assurer que le tout se guérit bien.

Pour une guérison complète, rapide et efficace, vous devriez suivre ces conseils de base :

  • Diminuez la pression sur la dent affectée, surtout si la nouvelle couronne n’a pas encore été ajoutée. Les professionnels suggèrent que vous mangez du côté opposé de la région sensible.
  • Prenez quelques médicaments antidouleur pour apaiser l’inconfort que vous ressentez. Parlez avec votre dentiste pour avoir une idée claire des médicaments que vous aurez à prendre. Si votre dentiste vous donne une ordonnance pour des médicaments précis, suivez les instructions de votre dentiste et du pharmacien.
  • Mangez des aliments doux et faciles à mastiquer pour éviter des dommages si vous n’avez pas encore reçu votre nouvelle couronne.
  • Gardez de bonnes habitudes d’hygiène buccodentaire, mais brossez vos dents et utilisez le fil de soie dentaire délicatement pour ne pas irriter la gencive et la région affectée.

Est-ce que le traitement de canal fonctionne ?

Lorsque ce traitement se complète de façon correcte par un professionnel de la dentisterie, les résultats sont très positifs. Les traitements de canal ont un taux de réussite entre 85 % à 97 %.

Quels sont les risques ?

C’est rare, mais un traitement de canal effectué de façon inefficace peut engendrer un retour de l’infection (une chance de 3 % à 15 %).

C’est aussi possible qu’un traitement de canal ne soit pas complété correctement s’il y a des déformations qui limitent l’accessibilité des soins administrés par le dentiste. Votre dentiste vous gardera au courant si de tels empêchements surviennent. Si vous visitez une clinique dentaire régulièrement, certaines complications pourraient même être évitées.

Comment gérer les douleurs ?

Vous ne ressentirez pas de douleur pendant le traitement de canal, et certaines personnes ne ressentent pas des douleurs après le traitement non plus. Vous ressentirez possiblement la sensibilité au niveau de la gencive.

Si vous ressentez des douleurs, sachez qu’elles pourraient persister et même s’empirer dans les 24 heures suivant le traitement.

Pour alléger les douleurs et la pression, dormez la nuit avec votre tête élevée et prenez les médicaments recommandés par votre dentiste.

Comment éviter un traitement de canal ?

La meilleure façon d’éviter un traitement de canal, c’est de limiter la possibilité pour les bactéries de se développer. De même, c’est important d’éviter certaines habitudes qui nuisent à la solidité de vos dents et qui vous mettent à risque. Ainsi, considérez ces conseils de valeurs pour éviter un traitement de canal :

  • Brossez vos dents deux fois par jour ;
  • Utilisez le fil de soie dentaire quotidiennement ;
  • Évitez les aliments et bonbons durs ;
  • Évitez de mordre et de prendre de gros morceaux d’aliments durs si vos dents sont déjà affaiblies ;
  • Évitez les aliments et les boissons sucrés ou acides ;
  • Ne mastiquez pas la glace ;
  • Portez un protecteur buccal pour protéger vos dents du bruxisme la nuit ;
  • Portez un protecteur buccal lorsque vous jouez des sports ;
  • Visitez votre dentiste régulièrement pour des nettoyages dentaires et pour des examens préventifs.

Si votre dentiste suggère que vous avez besoin d’un traitement de canal — n’ayez pas peur ! En effet, un traitement de canal évite que vous ayez besoin d’une extraction dentaire et ensuite de couronnes ou implants dentaires. En fin de compte, un traitement de canal vous épargne du temps et met fin à votre souffrance plus rapidement. C’est important, évidemment, de recevoir des soins dentaires chez votre dentiste régulièrement, et il faut savoir que même si vous souffrez d’anxiété quant aux cliniques dentaires, c’est possible de recevoir de l’aide avec la sédation dentaire.

Quelques astuces et conseils de votre dentiste peuvent vous aider à gérer ou guérir toute sorte de malaises buccodentaires. N’hésitez pas alors à nous contacter si vous avez toujours des questions à propos des traitements de canal ou à propos de tout autres traitements ou soins dentaires.