La sédation dentaire soulage les patients anxieux

Il est assez commun que les patients se sentent un peu anxieux lors d’une visite à la clinique dentaire. Cependant, trop d’anxiété empêche les patients d’obtenir les soins dentaires nécessaires. Ceci peut mener à une mauvaise santé buccodentaire, d’où le besoin de soins dentaires plus étendu tel qu’un implant dentaire ou un traitement de canal.

Pour ceux qui souffrent de cette anxiété, il y a des solutions à votre disposition. La sédation dentaire, par exemple, permet aux patients d’être à l’aise et obtenir les soins dentaires dont ils ont besoin — que ce soit une extraction de dents de sagesse, des implants dentaires, un traitement de canal ou autre.

Parlez avec votre dentiste à la clinique dentaire Casselman à propos de la sédation dentaire pour une expérience dentaire confortable.

Qu’est-ce que la sédation dentaire ? Comment est-ce que ça fonctionne ?

Avant, ou même durant un traitement dentaire, votre dentiste ou dentiste d’urgence vous administrera un sédatif. Les effets de celui-ci dureront au moins pour la durée de vos soins dentaires et possiblement quelques heures par la suite. De plus, certaines sédations dentaires offrent aux patients l’option de rester conscient ou inconscient lors du traitement.

Il existe différents niveaux de sédation :

  • Sédation minimale : les patients restent éveillés, mais ne ressentent aucune douleur du traitement.
  • Sédation modérée : les patients ne se souviennent pas du traitement de façon claire. Les patients ont quelques fois de la difficulté à parler pour quelques moments après leur traitement.
  • Sédation profonde : les patients sont inconscients (ou semi-conscient), mais peuvent être réveillés pendant le traitement.
  • Anesthésie générale : les patients sont inconscients et ne peuvent pas être réveillés pendant le traitement.

Comment est-ce que la sédation dentaire est administrée ?

En discutant avec un professionnel de votre clinique dentaire, vous découvrirez la méthode et le type de sédation que votre dentiste utilise principalement. Vous discuterez ensuite les options disponibles ainsi que tous les détails d’importance, tels que vos antécédents médicaux et les médicaments que vous utilisez. Il devient ensuite possible pour vous et votre dentiste, ou même un dentiste d’urgence de choisir la sédation dentaire appropriée. Parmi les techniques de sédation dentaire sont :

Oxyde nitreux

Aussi connu comme le gaz hilarant, l’oxyde nitreux offre aux patients l’occasion de se sentir complètement à l’aise pendant qu’ils ou elles reçoivent des soins dentaires. Votre dentiste pourrait administrer ce gaz, facile à inspirer puisqu’il est mélangé avec l’oxygène, avant, durant et même après votre traitement.

Que vous ayez besoin d’un traitement de canal, un implant dentaire ou une extraction de dents de sagesse, la méthode reste la même : votre dentiste placera un petit masque sur votre bouche et votre nez, duquel vous inspirez le gaz. Vous ressentirez les effets rapidement.

Sédation intraveineuse

Cette forme de sédation donne la chance aux patients de ne ressentir aucune douleur et aucun inconfort. Il est possible de rester réveillé, mais semi-conscient, soit un sommeil crépusculaire, à partir de cette méthode de sédation. Il est également possible d’être complètement inconscient avec une sédation intraveineuse.

Il est possible que les patients aient besoin de jeûner pour quelques heures avant d’entreprendre la sédation dentaire. Il est aussi possible d’être requis de ne prendre aucune autre médication avant de recevoir ses soins dentaires. Votre dentiste vous informera des étapes à prendre pour vous préparer.

Sédation par voie orale

Souvent prescrite par votre dentiste sous forme de pilule, la sédation par voie orale doit être prise environ 1 heure avant votre rendez-vous à la clinique dentaire. Une fois qu’elle prend effet, cette sédation donne la sensation d’être à l’aise et somnolent.

Selon le type de sédation utilisée, votre dentiste exigera que vous ayez quelqu’un pour vous conduire chez la clinique dentaire et de retour à la maison.

Qui peut utiliser la sédation dentaire ?

N’importe quelle personne qui ressent de l’anxiété extrême qui l’empêche de visiter le dentiste ou le dentiste d’urgence peut profiter de la sédation dentaire. D’autres personnes (y compris les enfants) qui pourraient utiliser la sédation dentaire sont :

  • Ceux qui associent les cliniques dentaires à de mauvais souvenirs ou des traumatismes.
  • Ceux qui se sentent mal à l’aise, soit ceux qui sont sensibles ou bouleversés par les bruits, les lumières et les odeurs des cliniques dentaires.
  • Ceux qui souffrent de phobies reliées à certaines procédures dentaires.
  • Ceux qui ont peur de la douleur ou des aiguilles et des seringues.
  • Ceux qui ne ressentent aucune aisance par anesthésie locale.
  • Ceux qui subiront des soins dentaires extensifs qui dureront longtemps.
  • Ceux qui ont un réflexe nauséeux fort.
  • Ceux qui souffrent de l’ATM et ne peuvent pas ouvrir la bouche pour longtemps.
  • Ceux qui ont de petites bouches et risquent d’être mal à l’aise.
  • Ceux qui ont de la difficulté à rester assis pour longtemps ou ne peuvent pas arrêter de bouger.

Quels sont les avantages de la sédation dentaire ?

Le confort

Avec la sédation dentaire, les patients se sentent à l’aise et leurs muscles sont moins tendus. Il devient ainsi plus facile pour les dentistes d’offrir les soins dentaires nécessaires, et ce, plus souvent.

La coopération

La sédation permet aux dentistes de compléter les soins dentaires appropriés avec peu d’interruptions.

Les réflexes nauséeux sont réduits

Ainsi, il est plus facile pour les patients et les dentistes de compléter les traitements sans problèmes et beaucoup plus rapidement.

Économie de temps

Les rendez-vous à la clinique dentaire sont beaucoup plus efficaces avec la sédation dentaire, et il devient alors possible d’atteindre les résultats désirés plus rapidement.

Souvenirs limités des traitements

Si la sédation est assez forte, les patients ne se souviennent pas du traitement et ont l’impression qu’il n’a duré que quelques minutes. Ceci est particulièrement efficace pour ceux qui ont besoin d’une extraction de dent de sagesse, d’implants dentaires, de traitement de canal ou d’autres chirurgies dentaires.

Meilleure santé buccodentaire

La sédation est utilisée en dentisterie pour permettre aux patients anxieux de recevoir les soins dentaires dont ils ont besoin plus souvent, ce qui permet d’empêcher le développement de problèmes de santé buccodentaire.

Si vous ou votre enfant souffrez d’anxiété et voulez éviter les douleurs associées à certains soins dentaires, alors parlez avec votre dentiste à la clinique dentaire Casselman pour découvrir les options disponibles.