bébé et père

Faites le meilleur choix pour la santé de votre enfant et commencez la prévention tôt

Un rendez-vous chez le dentiste peut causer de l’anxiété chez plusieurs personnes. Les enfants, comme les adultes, peuvent avoir des idées négatives et effrayantes à propos de la dentisterie. C’est important de savoir, cependant, que de recevoir des soins dentaires dès un jeune âge peut aider aux enfants à s’habituer aux visites à la clinique dentaire. C’est possible, alors, que votre petit devienne conscient de leur santé buccodentaire sans développer une peur ou une anxiété par rapport au dentiste.

La première visite de votre enfant chez le dentiste devrait être une expérience positive. Considérez utiliser les astuces et conseils suivants pour commencer.

À quoi devrais-je m’attendre lors de la première rencontre de mon enfant avec le dentiste ?

Le premier rendez-vous chez le dentiste ne devrait pas durer longtemps. Pendant cette rencontre, votre dentiste et votre enfant peuvent apprendre à se connaître dans un environnement positif et amical. Le dentiste fera un examen simple pour assurer qu’il n’y a aucun signe de décomposition dentaire. Il s’assurera aussi de vérifier la santé de la bouche, de la gencive, de la langue et de la mâchoire. Votre dentiste pourra aussi nettoyer les quelques dents déjà sorties.

Vous devriez prendre cette opportunité et poser des questions à votre dentiste quant à l’entretien de la santé buccodentaire de votre petit. C’est suggéré de visiter une clinique dentaire pour un rendez-vous tous les six mois, ainsi, prenez cette occasion pour réserver le prochain rendez-vous de votre enfant.

Quand commencer ?

Les dentistes recommandent que vous apportiez votre enfant à un professionnel de la dentisterie pédiatrique six mois après l’apparition des premières dents.

Les premières dents, souvent appelées les dents de lait ou les dents primaires, doivent être nettoyées et rincées pour éviter le développement de carie. En effet, les petits qui s’endorment avec un biberon rempli de lait ou de jus sont à risque de développer des caries. Ainsi, donnez à votre petit de l’eau à boire avant l’heure du sommeil. Utilisez aussi une petite lingette douce, mouillée et propre pour essuyer les dents délicatement.

L’entretien des dents primaires est essentiel puisque ces dents aident avec la mastication, la morsure, le développement de la parole ainsi que l’emplacement des dents secondaires.

Pour éviter des complications ou de l’anxiété, vous devriez commencer à prendre soin de la santé buccodentaire de votre enfant le plus tôt possible. Un professionnel de la dentisterie pédiatrique peut vous aider dans votre parcours.

Apprendre à votre enfant de bonnes habitudes d’hygiène dentaire

Encouragez de bonnes habitudes en engageant la participation de tous les membres de la famille. Les jeunes enfants sont souvent influencés et aiment faire comme les plus vieux. Ainsi, assurez-vous que vos enfants plus âgés maintiennent de bonnes habitudes de santé buccodentaire pour donner un bon exemple au plus jeune.

C’est aussi possible de rendre les habitudes quotidiennes plus amusantes. Utilisez des dentifrices pour enfants à saveur intéressantes, des brosses à dents personnalisées et un chronomètre ou un sablier pour mesurer le temps utilisé pour brosser les dents. De cette manière, vous rendez les routines en début et en fin de journée plus excitantes.

Limitez les habitudes qui pourraient nuire à la santé de votre enfant comme se sucer le pouce ou utiliser une sucette. De telles habitudes peuvent causer aux dents de devenir croches. Aussi, des collations ou boissons sucrées augmentent le risque de développer des caries.

Si vous essuyez les premières dents de votre bébé avec une lingette douce, mouillée et propre, vous aurez moins de difficultés à introduire la brosse à dents plus tard. Une fois que votre enfant est assez âgée, vous pouvez utiliser un dentifrice pour enfant, mais assurez-vous d’utiliser qu’une petite goutte (comme un grain de riz).

Assurez-vous également que votre enfant brosse leurs dents pour deux minutes le matin, et deux minutes le nuit avant l’heure du couché. Vous pouvez utiliser un chronomètre ou un sablier à cette fin.

Rappelez-vous de garder ses habitudes amusantes pour encourager votre enfant à maintenir ces habitudes !

Comment préparer votre enfant pour leur rendez-vous avec le dentiste ?

Lorsque votre enfant est encore tout petit, vous pouvez les préparer en leur parlant de leur dent et de leur bouche. Utilisez des livres pour enfants, des livres de coloriages, des émissions pour enfants, des chansons, etc.  Le but est de familiariser votre enfant avec les parties de leur corps et bouche, ainsi que leur apprendre leur rôle dans l’entretien de leur santé.

Apportez votre enfant à votre prochain rendez-vous. Les petits sont sécurisés lorsqu’ils observent leurs parents calmes dans un nouvel environnement. Vous pouvez aussi jouer à des jeux à la maison. Vous pouvez faire semblant de visiter le dentiste : portez des gants et délicatement, faites semblant d’examiner la bouche de votre petit.

Considérez le temps du rendez-vous de votre enfant. Évitez les heures de la sieste ou du diner pour que votre enfant soit confortable. En même temps, restez positif pour donner confiance à votre enfant que tout se passera bien.

Quoi éviter avant de visiter le dentiste ?

Si votre enfant est assez âgée pour comprendre, ne gardez pas le rendez-vous comme un secret. Vous devriez plutôt garder la conversation ouverte pour assurer que votre enfant est à l’aise pour poser des questions et comprendre ce qui se passera lors de la visite. Le mystère pourrait donner une sensation de peur et d’anxiété qui n’est pas nécessaire.

Vous pouvez aussi récompenser le courage de votre enfant par la suite du rendez-vous, mais évitez d’utiliser le chantage pour forcer votre enfant à visiter la clinique dentaire. La dentisterie pédiatrique devrait être aperçue de façon positive. Soyez honnête, mais positif, dans vos propos lorsque vous parlez de votre dentiste de famille.

Choisir le bon dentiste de famille pour vous 

Les dentistes de familles, et les professionnels de dentisterie pédiatrique sont des personnes chaleureuses, douces et gentilles qui sauront comment rassurer votre petit et vous donner des conseils. Leurs cliniques dentaires sont également adaptées aux besoins des enfants. Ainsi, vous retrouverez probablement des jouets et une atmosphère calme.

Visiter le dentiste n’est pas toujours excitant, mais ça peut être une expérience paisible, il faut simplement rester calme et bien se préparer. De bonnes habitudes qui sont apprises à un jeune âge sont maintenues dans l’adolescence et à l’âge adulte. Donnez à votre enfant les outils nécessaires pour garder une bonne santé buccodentaire.