Des astuces pour faciliter votre guérison et pour éviter l’alvéolite dentaire

Une extraction dentaire devient nécessaire lorsqu’une dent est trop endommagée par la décomposition ou par un traumatisme et ne peut pas être sauvegardée. L’extraction des dents de sagesse est pour prévenir de l’inconfort et pour éviter des complications imminentes.

Dans certains cas, votre dentiste pourrait recommander l’extraction de dents si votre bouche est trop encombrée et nécessite des soins en orthodontie pour aligner les dents.

Si vous vous préparez à recevoir une extraction de dents, c’est important de connaître les précautions et mesures préventives à prendre après la procédure pour éviter une alvéolite dentaire.

Les conseils et astuces suivants vous aideront à reconnaître ce que vous pouvez et ne peuvent pas manger après une extraction dentaire, ainsi que quand vous devriez consulter votre dentiste pour de l’aide additionnel.

Des précautions à prendre après l’extraction d’une dent   

Mordez fermement sur le tampon de gaze. Après l’extraction de votre dent, votre dentiste ou un dentiste d’urgence mettra un tampon de gaze sur le site de l’extraction pour arrêter le saignement. Le tampon de gaze permet à un caillot sanguin de se former dans la cavité.

Laissez le tampon de gaze sur le site de l’extraction pour trois à quatre heures après la procédure. Vous pouvez cependant changer le tampon de gaze si celui-ci est imbibé de sang pendant ce temps.

Ne dérangez pas la guérison de la plaie. Évitez, alors, de vous moucher le nez, cracher ou sucer sur un bonbon ou à travers une paille. De tels dérangements risquent de rouvrir la plaie, de causer du saignement, de l’irritation, une infection ou une alvéolite dentaire en déplaçant le caillot sanguin.

Ne pas fumer ou consommer du tabac. Le tabagisme peut causer des complications puisqu’il augmente la pression artérielle, ralentit la guérison et irrite la plaie.

Prenez les prescriptions et médicaments nécessaires. Suivez les directives de votre dentiste et de votre pharmacien. Si vous souffrez d’allergies, votre dentiste pourrait recommander que vous preniez vos médicaments avant l’extraction de votre dent pour éviter d’éternuer par la suite (ce qui pourrait causer des complications lors de votre guérison).

Évitez de prendre l’aspirine. Puisque c’est un anticoagulant, ça pourrait empirer le saignement.

Reposez-vous pendant les 24 heures qui suivent l’extraction. Limitez votre activité pour les prochaines journées ; évitez de vous efforcer, de soulever quelque chose de lourd ou de vous pencher vers l’avant.

Utilisez une compresse froide. Placez une compresse froide sur la joue du côté de l’extraction. N’appliquez pas de force ou de pression, mais placez la compresse délicatement pour 10 minutes, et retirez-la ensuite pour 10 minutes. Ceci réduira l’inflammation après l’extraction.

N’utilisez pas un rince-bouche. Ceci est pour éviter que les tissus dans la bouche soient irrités, ainsi que pour éviter que le caillot sanguin se déplace et interrompt la guérison.  

Après 24 heures, vous pouvez rincer votre bouche avec douceur. Nous suggérons que vous utilisez un mélange d’eau saline (1 tasse d’eau tiède avec ½ petite cuillère de sel). Ne crachez pas, mais laissez l’eau goutter de votre bouche. Répétez deux à trois fois par jour.

Vous pouvez aussi brosser vos dents et utiliser le fil de soie dentaire, mais soyez prudent et évitez la région de l’extraction de la dent.

Quels aliments à manger et quels aliments ne pas manger après une extraction de dents

Pendant les 24 heures qui suivent une extraction dentaire, les professionnels de votre clinique dentaire vous suggèrent d’éviter les nourritures ou boissons chaudes, ainsi que les aliments acides, épicés, les boissons gazeuses et l’alcool.

Évitez de manger tout ce qui est dur et petit, puisque ça risque de perturber la plaie. Parmi ces aliments sont les noix, le riz, du maïs soufflé, et les graines.

Une fois que l’inflammation et l’engourdissement réduisent ou disparaissent, vous pouvez consommer des aliments mous. C’est important, cependant, d’utiliser le côté de la bouche opposé au site d’extraction. Consommez des aliments tels que :

  • Des compotes
  • Du yogourt
  • Du flan
  • De la soupe

Comme toujours, votre dentiste recommandera que vous restiez bien hydraté en buvant beaucoup d’eau et d’autres liquides une fois que l’engourdissement est arrêté.

Vous pouvez commencer à manger des aliments solides et réguliers de façon graduelle après que la plaie guérit. Certains dentistes recommandent que vous mangiez des aliments riches en vitamine C pour promouvoir un rétablissement rapide.

Les complications possibles

Si la prévention n’est pas prise sérieusement, c’est possible que certaines complications entraînent une extraction des dents, que ce soit des dents de sagesse ou autres. Voici des exemples de complications :

Une infection

Certains patients ont des conditions ou antécédents médicaux qui pourraient augmenter leur chance de développer une infection après une extraction dentaire. Pour ces patients, certains soins dentaires additionnels pourraient requis. Il est possible, par exemple, d’être prescrit des antibiotiques avant ou après la procédure.

C’est important que votre dentiste, ou un dentiste d’urgence, soit au courant de vos conditions de santé avant l’extraction d’une dent.

Une alvéolite dentaire

Par la suite d’une extraction dentaire, un caillot sanguin se forme dans la cavité où la dent était retirée. Il arrive, cependant, que ce caillot se détache ou se déplace, ce qui expose l’os alvéolaire et les terminaisons nerveuses à l’intérieur de la cavité.

Cette complication, l’alvéolite dentaire, cause beaucoup de douleur et retarde la guérison jusqu’à ce qu’un nouveau caillot sanguin se forme.

Comment éviter une alvéolite dentaire

Pour éviter une alvéolite dentaire, suivez ces instructions dans les 24 heures suivant une extraction de dents :

  • Ne crachez pas.
  • Ne sucez pas par une paille ou sur un bonbon.
  • N’utilisez pas le fil de soie dentaire près du site d’extraction.
  • Ne brossez pas les dents près de la cavité.
  • Ne fumez pas et n’utilisez aucun produit de tabac pour 72 heures.

La guérison après une extraction dentaire

La guérison commence dans les heures qui suivent la procédure et devrait prendre que quelques jours où la cavité commence à se fermer et vous remarquerez une grande différence.

C’est possible d’avoir un petit creux dans la mâchoire dans les trois à quatre semaines suivant l’extraction, mais vous n’avez pas à vous soucier puisque les tissus de l’os alvéolaire se rétablissent. À ce temps, vous ressentirez possiblement une faiblesse du côté de l’extraction. Dans ce cas, évitez de mâcher de la nourriture solide de ce côté.

24 semaines après l’extraction des dents, la guérison devrait être presque terminée ; après 8 mois, les tissus de l’os alvéolaire devraient être rétablis complètement.

Une alvéolite dentaire pourrait retarder votre guérison de quelques jours.

Quand visiter votre dentiste

C’est tout à fait normal que vous ressentiez de la douleur, que votre mâchoire soit gonflée, et que vous saigniez après que votre dentiste retire une dent. Cependant, si vous ressentez de tels symptômes dans les heures suivant la procédure, visitez un dentiste d’urgence à votre clinique dentaire :

  • Le saignement devient plus sévère.
  • Les tissus de la bouche sont irrités, ou infectés (rougeur, inflammation, décharge).
  • Le sentiment de nausée et vomissement.
  • L’essoufflement ou une toux.
  • Des douleurs au niveau de la poitrine

Dans les heures suivant la procédure, l’anesthésie diminuera et vous ressentirez des douleurs, et ce, même avec des médicaments. Cependant, si vous sentez que la douleur s’empire dans les journées après l’extraction des dents, alors vous devriez visiter votre dentiste.

Une extraction dentaire, c’est une expérience désagréable, mais c’est quelques fois une nécessité. En suivant les astuces ci-dessus, vous pourriez éviter des complications et des douleurs additionnelles. Si vous avez d’autres concernes, parlez avec votre dentiste ou un professionnel de votre clinique dentaire.