Women hides her smile under blankets

Vous pouvez avoir des dents blanches et fabuleuses grâce à la dentisterie cosmétique

Les dents sont parmi les premières caractéristiques que nous remarquons lorsque nous parlons face à face avec une personne. Malheureusement, ceci peut causer de l’anxiété et un manque de confiance chez plusieurs individus, surtout s’ils ont des dents jaunâtres ou grisâtres.

Plusieurs aliments et boissons que nous consommons salissent les dents. C’est ainsi difficile à éviter la décoloration des dents. Cependant, des méthodes existent pour éliminer les taches superficielles, enlever les taches profondes et faire durer le blanchiment plus longtemps. En effet, avec autant d’options à votre disposition, vous pouvez obtenir le sourire rayonnant que vous désirez.

Bien que le marché compte plusieurs produits de blanchiment des dents, vous n’obtiendriez probablement pas les résultats que vous recherchez comme si vous visitez une clinique dentaire pour des soins d’un professionnel de la dentisterie cosmétique.

Le blanchiment des dents par un dentiste s’avère beaucoup plus efficace. Vous finirez avec des dents mieux blanchis et plus éclatants. Votre dentiste saura comment éliminer les taches superficielles ainsi que les taches profondes.

Si vous êtes fatigué de vous retenir et de ne pas sourire pleinement, parlez avec votre dentiste à propos des soins de dentisterie cosmétique pour obtenir un sourire fabuleux.

Qu’est-ce qui cause le jaunissement des dents ?

Une variété de nourritures, de boissons et de produits cause la décoloration dentaire. Notez, cependant, que la couleur naturelle des dents est souvent légèrement jaunâtre ou grisâtre. Les taches provenant des aliments, boissons et produits suivants sont toutefois plus prononcées :

  • La cigarette
  • Le café
  • Le thé
  • Le vin rouge
  • Les boissons sportives
  • Les baies
  • La sauce tomate
  • Les bonbons

À l’aide d’un brossage des dents quotidien, des visites régulières à votre clinique dentaire et l’utilisation courant du fil de soie dentaire, c’est possible de retirer des taches superficielles. Les soins dentaires que vous recevez à une clinique dentaire peuvent cependant atteindre les taches qui sont fixées profondément dans les dents.

Comment se passe le traitement de blanchiment des dents ?

Le gel de blanchiment des dents ouvre les pores de la dent pour que l’agent blanchissant puisse pénétrer l’émail et atteindre la dentine. Ainsi les taches dans les couches profondes de la dent sont ciblées et traitées.

Les molécules d’oxygène dans l’agent de blanchiment séparent et éliminent les molécules décolorées attachées à la dent.

Une fois que ces molécules décolorées sont détachées, la couleur naturelle de la dent est exposée et la dent parait beaucoup plus blanche. Selon les cas, c’est possible de nécessiter plusieurs séances de blanchiment ou plusieurs procédures pour des résultats optimaux.

Les différentes méthodes de blanchiment

Les produits blanchissants

Ces méthodes blanchissent souvent les dents de cinq à sept nuances plus claires. Certains dentistes effectuent ce traitement en personne, dans la clinique dentaire, tandis que d’autres dentistes offrent à leurs patients des trousses avec les produits nécessaires pour effectuer le blanchiment des dents à la maison.

Que ce soit la méthode utilisée dans la clinique dentaire ou la méthode utilisée à la maison, vous avez l’option de deux solutions : le peroxyde de carbamide ou le peroxyde d’hydrogène. Chacune de ces solutions contient une concentration de javelle entre 10 % et 22 %.

La méthode utilisée en clinique est plus couteuse. Cette technique utilise une solution de blanchiment activée par la lumière pour offrir des résultats exceptionnels. Un deuxième rendez-vous est quelquefois nécessaire pour assurer que toutes les taches sont enlevées.

La méthode utilisée à la maison est souvent plus abordable, et c’est possible d’utiliser les produits plusieurs fois. Votre dentiste vous offrira une pièce dentaire semblable à un protecteur buccal. Vous aurez simplement à porter cette pièce pour une durée de temps déterminé par votre dentiste lorsque vous remarquez que des taches commencent à réapparaitre.

Les produits blanchissants sans javelle

Les produits de blanchiment des dents sans javelle retirent les taches de la surface dentaire à l’aide d’autres solutions chimiques ou grâce à des outils, donc les taches sous l’émail dentaire restent intactes. Pour cette raison, plusieurs patients préfèrent utiliser différentes méthodes en combinaison. Si vous voulez utiliser une méthode pour un blanchiment des dents en profondeur ainsi qu’un produit blanchissant sans javelle, parlez avec votre dentiste en premier pour assurer votre sécurité et votre bien-être buccodentaire.

Idéalement, le blanchiment des dents devrait commencer par un nettoyage dentaire professionnel qui réussit également à éliminer les taches sur la surface dentaire, dont les taches provenant du café, du thé et du tabac. C’est aussi possible d’utiliser un dentifrice et un rince-bouche à propriétés blanchissant pour commencer.

Est-ce que le blanchiment des dents est sécuritaire ?

N’importe quelle concentration de peroxyde peut causer une certaine irritation de la gencive et une sensibilité dentaire. Ces symptômes sont cependant modérés. La sensibilité dentaire après le blanchiment est causée par la déshydratation qui survient lors du traitement. Ainsi, ces symptômes sont temporaires.

Votre dentiste pourrait vous aider en vous offrant un gel apaisant pour hydrater et soulager la sensibilité. Le gel fermera aussi les pores ouverts.

Nous vous recommandons aussi d’utiliser un dentifrice pour la sensibilité dentaire, ainsi que de mâcher de la gomme sans sucre pour un soulagement plus rapide.

Combien de temps est-ce que mes dents resteront blanchies ?

Selon l’émail dentaire, la dentine et la santé buccodentaire des patients, un traitement de blanchiment des dents professionnel peut durer jusqu’à trois ans.

Considérez en premier que la couleur naturelle des dents provient de la dentine à l’intérieur de la dent. Ainsi, certaines personnes ont des dents blanchâtres, jaunâtres ou grisâtres. Le blanchiment des dents peut éclaircir le teint des dents, mais ce n’est pas garanti que les dents deviendront parfaitement blanches.

Pour assurer que le blanchiment des dents dure aussi longtemps que possible, évitez certains aliments, boissons et produits. Nous suggérons aux patients d’utiliser une paille lorsque vous buvez du café, ou une boisson gazeuse.

Combien de traitements aurais-je de besoin ?

Ceci dépend grandement de la sévérité des taches sur vos dents, ainsi que la concentration de peroxyde utilisé par votre dentiste. D’autres facteurs qui pourraient avoir un impact incluent votre régime alimentaire, vos habitudes quant au tabagisme, vos habitudes d’hygiène dentaire et vos conditions médicales ou dentaires préexistantes (comme la décoloration due à la tétracycline et la fluorose).

Maintenant que vous êtes bien informés des soins dentaires que votre dentiste peut offrir pour le blanchiment des dents, vous pouvez prendre un rendez-vous à votre clinique dentaire pour commencer la démarche vers un sourire rayonnant ! C’est important de contacter un professionnel de la dentisterie cosmétique pour assurer que vous prenez de bonnes décisions qui ne vous causeront aucun malaise. Un dentiste près de chez vous peut vous guider selon vos besoins et pourrait même vous aider à maintenir une meilleure santé buccodentaire de plusieurs autres façons.