Women hides her smile under blankets

Vous pouvez avoir des dents blanches et fabuleuses grâce à la dentisterie cosmétique

Les dents sont parmi les premières caractéristiques que nous remarquons lorsque nous parlons face à face avec une personne. Malheureusement, ceci peut causer de l’anxiété et un manque de confiance chez plusieurs individus, surtout s’ils ont des dents jaunâtres ou grisâtres.

Plusieurs aliments et boissons que nous consommons salissent les dents. C’est ainsi difficile à éviter la décoloration des dents. Cependant, des méthodes existent pour éliminer les taches superficielles, enlever les taches profondes et faire durer le blanchiment plus longtemps. En effet, avec autant d’options à votre disposition, vous pouvez obtenir le sourire rayonnant que vous désirez.

Bien que le marché compte plusieurs produits de blanchiment des dents, vous n’obtiendriez probablement pas les résultats que vous recherchez comme si vous visitez une clinique dentaire pour des soins d’un professionnel de la dentisterie cosmétique.

Le blanchiment des dents par un dentiste s’avère beaucoup plus efficace. Vous finirez avec des dents mieux blanchis et plus éclatants. Votre dentiste saura comment éliminer les taches superficielles ainsi que les taches profondes.

Si vous êtes fatigué de vous retenir et de ne pas sourire pleinement, parlez avec votre dentiste à propos des soins de dentisterie cosmétique pour obtenir un sourire fabuleux.

Qu’est-ce qui cause le jaunissement des dents ?

Une variété de nourritures, de boissons et de produits cause la décoloration dentaire. Notez, cependant, que la couleur naturelle des dents est souvent légèrement jaunâtre ou grisâtre. Les taches provenant des aliments, boissons et produits suivants sont toutefois plus prononcées :

  • La cigarette
  • Le café
  • Le thé
  • Le vin rouge
  • Les boissons sportives
  • Les baies
  • La sauce tomate
  • Les bonbons

À l’aide d’un brossage des dents quotidien, des visites régulières à votre clinique dentaire et l’utilisation courant du fil de soie dentaire, c’est possible de retirer des taches superficielles. Les soins dentaires que vous recevez à une clinique dentaire peuvent cependant atteindre les taches qui sont fixées profondément dans les dents.

Comment se passe le traitement de blanchiment des dents ?

Le gel de blanchiment des dents ouvre les pores de la dent pour que l’agent blanchissant puisse pénétrer l’émail et atteindre la dentine. Ainsi les taches dans les couches profondes de la dent sont ciblées et traitées.

Les molécules d’oxygène dans l’agent de blanchiment séparent et éliminent les molécules décolorées attachées à la dent.

Une fois que ces molécules décolorées sont détachées, la couleur naturelle de la dent est exposée et la dent parait beaucoup plus blanche. Selon les cas, c’est possible de nécessiter plusieurs séances de blanchiment ou plusieurs procédures pour des résultats optimaux.

Les différentes méthodes de blanchiment

Les produits blanchissants

Ces méthodes blanchissent souvent les dents de cinq à sept nuances plus claires. Certains dentistes effectuent ce traitement en personne, dans la clinique dentaire, tandis que d’autres dentistes offrent à leurs patients des trousses avec les produits nécessaires pour effectuer le blanchiment des dents à la maison.

Que ce soit la méthode utilisée dans la clinique dentaire ou la méthode utilisée à la maison, vous avez l’option de deux solutions : le peroxyde de carbamide ou le peroxyde d’hydrogène. Chacune de ces solutions contient une concentration de javelle entre 10 % et 22 %.

La méthode utilisée en clinique est plus couteuse. Cette technique utilise une solution de blanchiment activée par la lumière pour offrir des résultats exceptionnels. Un deuxième rendez-vous est quelquefois nécessaire pour assurer que toutes les taches sont enlevées.

La méthode utilisée à la maison est souvent plus abordable, et c’est possible d’utiliser les produits plusieurs fois. Votre dentiste vous offrira une pièce dentaire semblable à un protecteur buccal. Vous aurez simplement à porter cette pièce pour une durée de temps déterminé par votre dentiste lorsque vous remarquez que des taches commencent à réapparaitre.

Les produits blanchissants sans javelle

Les produits de blanchiment des dents sans javelle retirent les taches de la surface dentaire à l’aide d’autres solutions chimiques ou grâce à des outils, donc les taches sous l’émail dentaire restent intactes. Pour cette raison, plusieurs patients préfèrent utiliser différentes méthodes en combinaison. Si vous voulez utiliser une méthode pour un blanchiment des dents en profondeur ainsi qu’un produit blanchissant sans javelle, parlez avec votre dentiste en premier pour assurer votre sécurité et votre bien-être buccodentaire.

Idéalement, le blanchiment des dents devrait commencer par un nettoyage dentaire professionnel qui réussit également à éliminer les taches sur la surface dentaire, dont les taches provenant du café, du thé et du tabac. C’est aussi possible d’utiliser un dentifrice et un rince-bouche à propriétés blanchissant pour commencer.

Est-ce que le blanchiment des dents est sécuritaire ?

N’importe quelle concentration de peroxyde peut causer une certaine irritation de la gencive et une sensibilité dentaire. Ces symptômes sont cependant modérés. La sensibilité dentaire après le blanchiment est causée par la déshydratation qui survient lors du traitement. Ainsi, ces symptômes sont temporaires.

Votre dentiste pourrait vous aider en vous offrant un gel apaisant pour hydrater et soulager la sensibilité. Le gel fermera aussi les pores ouverts.

Nous vous recommandons aussi d’utiliser un dentifrice pour la sensibilité dentaire, ainsi que de mâcher de la gomme sans sucre pour un soulagement plus rapide.

Combien de temps est-ce que mes dents resteront blanchies ?

Selon l’émail dentaire, la dentine et la santé buccodentaire des patients, un traitement de blanchiment des dents professionnel peut durer jusqu’à trois ans.

Considérez en premier que la couleur naturelle des dents provient de la dentine à l’intérieur de la dent. Ainsi, certaines personnes ont des dents blanchâtres, jaunâtres ou grisâtres. Le blanchiment des dents peut éclaircir le teint des dents, mais ce n’est pas garanti que les dents deviendront parfaitement blanches.

Pour assurer que le blanchiment des dents dure aussi longtemps que possible, évitez certains aliments, boissons et produits. Nous suggérons aux patients d’utiliser une paille lorsque vous buvez du café, ou une boisson gazeuse.

Combien de traitements aurais-je de besoin ?

Ceci dépend grandement de la sévérité des taches sur vos dents, ainsi que la concentration de peroxyde utilisé par votre dentiste. D’autres facteurs qui pourraient avoir un impact incluent votre régime alimentaire, vos habitudes quant au tabagisme, vos habitudes d’hygiène dentaire et vos conditions médicales ou dentaires préexistantes (comme la décoloration due à la tétracycline et la fluorose).

Maintenant que vous êtes bien informés des soins dentaires que votre dentiste peut offrir pour le blanchiment des dents, vous pouvez prendre un rendez-vous à votre clinique dentaire pour commencer la démarche vers un sourire rayonnant ! C’est important de contacter un professionnel de la dentisterie cosmétique pour assurer que vous prenez de bonnes décisions qui ne vous causeront aucun malaise. Un dentiste près de chez vous peut vous guider selon vos besoins et pourrait même vous aider à maintenir une meilleure santé buccodentaire de plusieurs autres façons.

Women hides her smile under blankets

How to Whiten Teeth with Cosmetic Dentistry

Teeth are often the first thing we notice when talking to someone face-to-face. And, unfortunately for many of us, this can cause insecurities if our teeth are discoloured.

With the number of various foods and drinks that cause stains, it can be hard to avoid stained teeth. But there are ways to remove both surface stains and deep stains and keep these stains away for longer. With so many options available, you can achieve that much sought-after brilliant white smile.

While there are numerous over-the-counter teeth whitening methods, you likely won’t get the desired results than if you were to opt for professional services. Professional teeth whitening results in whiter, brighter teeth. Your dentist can remove both surface stains and stubborn deeper stains that affect the overall colour of your teeth.

If you’re tired of being embarrassed about your smile, talk to your dentist about this cosmetic dentistry procedure to get a stunning white smile that lasts.

Book a Consultation

What Turns Teeth Yellow?

There are many various foods, beverages, and other products that cause teeth to turn yellow, some being more common than others.

  • Smoking cigarettes
  • Coffee
  • Tea
  • Red wine
  • Sports drinks
  • Berries
  • Tomato sauce
  • Candy

With regular flossing, brushing, and visits to the dentist, you can help remove surface stains. However, some stains are deeper and require professional teeth whitening procedures to fully penetrate the tooth and reach deeper, more prominent stains.

What Is the Tooth Whitening Process and How Does It Work?

Teeth bleaching gel opens the pores in the tooth so the bleaching agent can target deeper stains. The bleach enters the open pores in the enamel and reaches the dentin of the tooth.

The oxygen molecules in the bleaching agent will break away the discoloured molecules that have latched on to the tooth, resulting in the staining.

Once the discoloured molecules break away, the natural colour of the tooth becomes exposed and the tooth appears noticeably whiter. You may have to have multiple procedures for optimal results.

Bleaching Vs. Non-Bleaching Procedures

Your dentist can help you whiten your teeth with two methods.

Bleaching Procedures

These methods will usually whiten the colour of your teeth making them five to seven shades brighter. Some dentists perform in-office bleaching, while others provide take-home kits.

The bleaches in both of these methods contain carbamide peroxide or hydrogen peroxide in concentrations ranging from 10% to 22%.

This process is effective because the bleach helps to remove both surface stains and deep stains.

Chairside (in-office) bleaching is the more expensive of the two bleaching options. It uses light-activated bleach to provide drastic whitening results. While you can achieve drastic results immediately, you will have to pay for another chairside bleaching procedure in the future if you want to remove more stains.

The take-home teeth whitening kit is typically more affordable than the chairside bleaching. Instead of paying a high cost for bleaching each time you want whiter teeth, the at-home kit is a one-time cost that can be used repeatedly in the future.

With this kit, your dentist will create and provide you with a custom mouthpiece to wear at home. You will likely have to wear the mouthpiece for several hours, or overnight, for two weeks. And if you ever notice staining in the future, simply wear the mouthpiece again for a night or two.

Non-Bleaching Procedures

Instead of using bleach to remove stains, non-bleaching procedures use a physical and/or chemical action to remove surface stains. While these procedures are effective at removing surface stains, they do not penetrate the teeth to remove deep stains. So you are better off using these non-bleaching procedures along with an effective bleaching procedure to keep your teeth whiter for longer.

Toothpastes are mildly abrasive to help remove surface stains and some whitening toothpastes offer extra stain removal with chemical or polishing agents.

Your dentist or hygienist also provides non-bleaching stain-removal when professionally cleaning your teeth. During a professional dental cleaning, they will use abrasion and polishing to remove surface stains caused by food and smoking.

What’s the Most Cost-Effective Solution?

The most cost-effective solution for teeth whitening is a combination of take-home kits from your dentist, regular professional cleanings, and good oral hygiene habits.

With regular flossing and brushing, and avoiding tooth-staining foods, drinks, and smoking, you can maintain your white teeth for longer. And when you do need to remove more stains, simply use your whitening mouth guard. This is much more cost effective than paying for multiple costly chairside bleaching treatments.

Are Dental Teeth Whitening Procedures Safe? What are the Risks Involved?

All concentrations of peroxide pose some risk of gum irritation and tooth sensitivity being the most common, but these symptoms are mild. Tooth sensitivity is a result of dehydration from the whitening process but corrects itself once your teeth are rehydrated.

Your dentist may give you a desensitizing gel to help hydrate your teeth and reduce sensitivity. The gel will also close the open pores, further reducing sensitivity, and also shielding the tooth from new stains.

You can also use a sensitivity toothpaste and chew white, sugar-free gum to help reduce tooth sensitivity.

How Long Will My Teeth Stay White?

Depending on the dentin, enamel, and overall dental health of the patient, teeth whitening procedures can sometimes last up to three years.

The natural colour of your teeth comes from the dentin inside your teeth. Some people have off-white dentin, while others have greyish-white or yellowish dentin. So once you remove the stains from your teeth, they will be whiter and brighter, but there is no guarantee that your teeth will be snow white.

To keep your teeth staying whiter and stain-free for longer, avoid stain-causing foods, drinks, and smoking, and use a straw if you do drink coffee, tea, and other staining beverages.

How Many Procedures Will I Need?

The number of applications you need will depend on the severity of the stains, the concentration of peroxide your dentist uses, and your age. Other considerations include your diet, whether you smoke, your oral hygiene habits, and whether you have pre-existing dental conditions, such as dental fluorosis and tetracycline stains.

Now that you know what causes stains, how to avoid them, and how to remove them for good, visit your dentist to start working on getting that whiter, brighter smile!